quatre éléments relation biodanza

Les 4 éléments dans la relation


Avez-vous remarqué que nous développons tous et toutes une manière unique et singulière de combiner en nous les énergies des quatre éléments que sont la terre, le feu, l’air et l’eau? Ces énergies sont des archétypes, c-à-d des schémas archaïques originels présents dans l’inconscient collectif de toute l’humanité. En tant que tels, les quatre éléments imprègnent et influencent nos façons de penser, de sentir, de nous mouvoir, de nous relier et d’aimer.

Ces archétypes sont extrêmement présents dans l’art, dans la médecine traditionnelle chinoise (qui prend également en compte le bois et le métal), dans l’Ayurveda, dans l’astrologie et autres. Mais c’est en nous que nous pouvons vraiment apprendre à les connaître, en commençant par les plus actifs, ceux qui prédominent, pour aller vers les moins actifs, ceux qui manquent à notre alchimie intérieure.

Caractéristiques des quatre éléments

Pardonnez un excès de simplification (un article de blog n’est pas un livre!) et tentons de dresser sommairement le portrait de chaque élément-archétype, en commençant par le tableau ci-contre, qui décrit très imparfaitement les personnalités à dominante Terre, Air, Feu ou Eau.Symbolique 4 éléments

TERRE

Aux traits de caractère du tableau, ajoutons : corps physique, besoins, structure, densité, réalisme, organisation, patience, persévérance…

homme terre cubeUne personne ayant une forte dominante Terre, mène en général une vie bien organisée, aime la régularité, apprécie le calme de sa maison, se montre fiable et loyale en amitié et extrêmement pragmatique quand il s’agit de poser des choix ou résoudre des problèmes.

AIR

Ajoutons quelques mots-clés aux traits de caractère du tableau : légèreté, liberté, expansion, rapidité, communication, imaginaire, intellect, spiritualité.femme air légèreté

Ce qui fait vibrer quelqu’un qui présente une forte dominante Air, c’est de voyager,  rencontrer de nouvelles personnes, diversifier ses relations. Elle adore le fun des soirées, la complicité des échanges, s’amuser, jouer (y compris avec les concepts et les théories!), rire, rêver… Tout  virevolte en elle et autour d’elle : elle a besoin de mouvement, de changement, de légèreté.

FEU

femme élément feuQuels mots nous permettent de saisir un peu mieux l’insaisissable Feu? Lumière,  le cycle création – transformation – destruction, intuition, chaleur humaine, désir, amour, sensualité, enthousiasme, vivacité, charisme…

Une personne fortement  dominée par l’archétype du Feu est généralement « tout feu, tout flamme », en proie à des désirs impérieux, plutôt impulsive et impatiente, alternant des moments d’excitation pouvant aller jusqu’à la fascination et d’abattement ou d’inquiétude. Elle peut avoir besoin d’être au centre de l’attention, voire de dominer les autres et la situation. Elle peut avoir recours à des substances pour exciter sa perception.

EAU

Pouvons-nous penser « Eau » sans voir la fluidité, l’adaptabilité, la réceptivité et l’accueil? L’Eau nous renvoie au monde affectif, tout en émotions et nuances, au plaisir de se laisser porter par la vie, de suivre le flux, de nous abandonner. Sa persévérance est liée à sa capacité à contourner les obstacles et à toujours arriver à son but, sans se presser…

 eau émotions sensibilitéUn être dont l’archétype Eau est hyper-activé, sera souvent à fleur de peau. Comme une éponge, il lui arrivera d’absorber les émotions de ceux qui l’entourent et de se laisser déborder par son émotivité. Il est souvent influençable, déstabilisable, parfois en proie à des peurs et insécurités, autant de lames de fond remontant d’un monde intérieur profond et mystérieux…

Si vous souhaitez aller plus loin et plus profondément dans cette approche archétypale des éléments, je vous recommande l’excellent livre d’Hélène Jeanne Lévy-Benseft, « Pour une Pédagogie des Archétypes ». 

L’alchimie amoureuse des 4 éléments

Lorsque nous rencontrons un être et entrons en relation, comment les quatre éléments se comportent-ils en nous, avec quel potentiel de synergie ou d’opposition? Comment nous agissent-ils, tantôt à notre insu, tantôt avec notre assentiment conscient?

homme terre et femme air rencontrePrenons l’exemple fictif de Monsieur Terre rencontrant Madame Air.  Il est possible qu’il ait un peu le tournis face aux 1000 idées à la minute de Madame Air, qu’il se sente dé-stabilisé, voire secoué dans ses habitudes et son besoin de prévisibilité. Elle, par contre, risque vite de trouver ennuyeux le manque d’improvisation, le sérieux et les arguments pragmatiques son partenaire. Elle pourra aller jusqu’à se sentir alourdie, comme s’il tentait de lui couper les ailes.

Or, s’ils sont tombés en amour l’un avec l’autre, pouvons-nous supposer qu’en eux, certains éléments se sont attirés réciproquement et sont eux aussi tombés en amour?

Pareil pour Madame Eau et Monsieur Feu. L’eau, nocturne et solitaire, se serait-elle éprise de la flamme vive et de ses mille promesses d’être réchauffée et éclairée par elle jusque dans ses tréfonds? A-t-elle omis de voir que le Feu pourrait aussi exacerber son émotivité au point de la faire bouillonner et déborder de sa marmite?

Et quand Monsieur Feu a rencontré Madame Terre , n’a-t-il pas vu dans son bon sens organisé une base de nourrissement stable et rassurante, de nature à guider ses élans fougueux pour qu’ils se concrétisent dans la matière?

Une telle vision nous invite à voir la relation amoureuse –ou toute autre relation– comme une opportunité unique de conjuguer les forces élémentaires qui nous animent, d’intégrer ce qui semble s’opposer, et de renforcer ainsi notre potentiel de plénitude.

Ce que les éléments peuvent apporter au couple

couple union quatre éléments

La Terre, dans sa dimension de matière et de mère (« mater »), offre au couple la sécurité du nid commun, le contenant, la structure, la nutrition, l’engagement et la confiance. Elle représente l’énergie naturelle de la vie, qui donne consistance et stabilité à la relation. Le Feu est au service du désir dans le couple, transmettant l’intensité de sa chaleur-lumière aux élans sensuels et sexuels des partenaires.  Il est l’action, le changement et la transformation, parfois radicale quand il s’agit de tout brûler pour démarrer sur de nouvelles bases. Son énergie nourrit la passion et la connexion érotique.

L’Eau est l’énergie des sentiments : elle lave, rafraîchit, purifie.  Dans le couple, l‘Eau nourrit la tendresse et l’affection, la fluidité, l’harmonie, l’adaptation intelligente et la capacité de dissoudre les difficultés. Quant à l’Air, il donne des ailes aux amants pour rêver, pour conquérir leur liberté, occuper leur espace vital, et parfois donner un nouveau souffle à leur relation.  Son romantisme les invite à humer le parfum des âmes. En lui sont la force de la raison et de l’imagination. Il porte l’énergie de la parole, des idées, de la musique, de la créativité et de l’aventure.

Danser les 4 éléments


voir autrement les 4 éléments

La vie est mouvement. De même, la dynamique des 4 éléments en nous et dans nos interactions, est en constante évolution. La danse est une voie royale pour sentir, reconnaître et accepter les éléments qui sont actifs voire hyperactifs en nous,  et ceux qui semblent nous manquer mais qui en réalité sont simplement moins mobilisés ou moins conscients. C’est aussi une façon bien agréable de goûter ces archétypes en dormance et progressivement les inviter à sortir de l’ombre pour les incorporer. Petit à petit, nous leur donnons ainsi une chance de dialoguer entre eux et de s’intégrer harmonieusement en nous.  Et notre regard sur nous-même et les autres, change !

Que diriez-vous de danser la Terre, sa base, sa solidité, l’éprouver dans la densité de vos os, dans la loyauté au rythme de la musique, pour une autre fois vous enflammer aux sons d’un flamenco endiablé (danse de Feu), danser vos rêves d’évasion ou l’insoutenable légèreté de l’être (Air), vous couler nonchalamment dans une danse de dissolution des tensions jusqu’à vous abandonner au sol en totale relaxation (Eau). Et un jour, qui sait, vous surprendre vous-même en train de danser une danse d’intégration des 4 éléments avec aise et délectation!

Mais je m’embrase (eh oui, je suis plutôt Air-Feu ;-), et j’abandonne à leur triste sort Monsieur Feu et Madame Eau qui ont du mal à sortir de leur dynamique d’opposition et de conflit. Que leur conseiller?

Je n’ai pas la réponse. Mais le maître-mot que je leur glisserais sans doute dans le creux de l’oreille serait : dansez vos différences ! Dansez-les au propre comme au figuré, en les laissant danser en vous (c-à-d en leur laissant un espace d’expression bienveillant, non-jugeant) et en regardant danser les énergies différentes de votre partenaire. Demandez-lui qu’il ou elle vous décrive sa façon de percevoir une situation, entrez dans son vocabulaire, explorez son monde, celui qui vous semble étranger. Cela vous permettra de goûter concrètement un autre rapport au monde : une poignée de terre et un bol d’air frais n’ont ni le même goût, ni la même densité.

Puis surtout : dansez ensemble ! Chaque moment d’intimité partagé est une danse à deux. Et dans toute danse à deux se pose à chaque instant la question vivante du dialogue, qui est une succession de propositions et de réponses alternées, imprégnées d’écoute et de respect. En Biodanza, nous nommons cela « feedback ».

Je fais le vœu et le pari que la danse de la vie, par son intelligence naturelle, peut transformer votre opposition en complémentarité, et faire naître de vos mouvements une merveilleuse synergie.

Et si vous nous disiez comment se passe l’alchimie des 4 éléments pour vous, et dans vos relations? Laissez-nous un commentaire.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.