Reprise des cours hebdomadaires de Biodanza à Ixelles

Les 1001 Couleurs de la Vie


Le fil de cette nouvelle année de Biodanza à Ixelles sera non pas rouge mais multicolore !

Pourquoi donner un thème à une saison de cours hebdomadaires de Biodanza?

Pour stimuler l’inspiration créative des facilitateurs, et surtout pour nourrir une continuité de ton dans cette grande aventure collective que nous nous apprêtons à vivre ensemble.
Eh bien cette année, le ton sera une multitude de tons, et le fil rouge que nous tisserons ensemble sera non seulement rouge mais vert, bleu, jaune, rose, mauve, blanc et même transparent (voire plus si affinités dans la rose des couleurs ci-dessous) !

Abondance et magnificence de la Vie

Magnificence abondance de couleursLa vie est si riche, si généreuse! La palette d’expériences qu’elle nous offre est si large qu’il serait dommage de passer notre existence confinés entre le gris clair et le gris foncé, vous ne trouvez pas?

Or, l’habitude et le conditionnement ont une fâcheuse tendance à nous faire porter jour après jour le même type de lunettes : souvent noires ou grises, parfois vert-j’espère ou bleu-je-veux. Rarement nous donnons-nous l’opportunité et la permission de voir sans filtre la magnificence de la vie, de goûter ses 1001 couleurs, saveurs, senteurs, toutes plus vibrantes les unes que les autres. De sortir aussi de l’automatisme du « j’aime – j’aime pas ».

La société actuelle a une fâcheuse tendance à tout mettre dans des cases, à raboter tout ce qui dépasse du cube des conventions, à nous présenter du prêt-à-penser en noir et blanc. En deux mots : à nous couper de la beauté de la vie à l’intérieur comme à l’extérieur de nous.

La vivencia, voie royale des humains solidaires

Vive notre diversitéLa voie royale pour retrouver la joie d’être vivant, l’envie de vivre et de contribuer à un DEMAIN qui commence AUJOURD’HUI, c’est de revenir boire à la source même de la vie en nous, là où jaillissent l’intensité et la douceur de la « vivance » ou « vivencia ».  Autrement dit : renouer avec l’expérience d’être intensément et totalement présent·e à mon vécu de l’instant, corps, cœur-âme et esprit.

Et cette « vivance », qui est au cœur de chaque séance de Biodanza, nous reconnecte à l’intelligence immémoriale de nos cellules, à nos désirs et appels profonds. Elle nous rappelle aussi que nous ne sommes pas des reptiles-prédateurs solitaires, mais des humains-mammifères solidaires.

La Vie au centre, une urgence absolue

Le principe biocentrique, qui remet la Vie et sa sacralité au centre de toute vie, est une urgence absolue, qu’il s’agisse d’écologie planétaire, locale, relationnelle ou intérieure. Quel sens y a-t-il en effet à épuiser nos propres ressources dans les combats que nous menons pour préserver celles de la Terre? A sacrifier notre santé pour améliorer celle des autres? A oublier l’interdépendance et l’importance des petits pas posés au quotidien?

Les couleurs, une résistance à la dictature de la « normose » et de la destruction

animaux menacés protectionTout au long de cette année dansante, nous choisissons, par nos danses, d’explorer et d’honorer cette Vie avec toutes ses nuances, de la laisser circuler toujours mieux en nous et entre nous. Nous choisissons, par nos rires et nos sourires, de recolorier notre façon de nous mettre au monde et de tisser des liens. Nous choisissons, face au déclin de la biodiversité et aux nouvelles alarmantes de l’état du monde, de trouver en nous le courage de dire de vrais NON et de vrais OUI, de créer notre voie singulière et plurielle pour contribuer à une nouvelle réalité, plus vivante, plus vraie, plus humaine!

Nos corps en couleurs

Nos corps en couleurs - ChakrasChakras

Les couleurs sont avant tous des énergies, et nos êtres subtils émettent, reçoivent et échangent ces fréquences d’énergie en permanence. La danse, et la Biodanza en particulier, active et mobilise tous nos centres énergétiques ou chakras, peu importe que cela soit nommé ou non. L’exploration de plus en plus approfondie des cinq lignes de vivencia a pour but un développement harmonieux et intégré de tous nos potentiels, sur la totalité du spectre énergétique et existentiel.

Alors, vive nos corps en couleurs, plutôt qu’en douleurs !!!

Ombre et lumière

Chaque sensation, chaque rencontre, chaque émotion porteuse de vie sont déclinables sur toute la gamme du clair-obscur. Nous ne pouvons envisager de les danser sans nous pencher sur la soi-disant dualité ombre et lumière de nos existences. Voilà pourquoi nous mobiliserons toutes nos ressources vitales-créatives et affectives pour préparer une traversée collective de nos labyrinthes individuels. Cela se fera lors d’un stage Projet Minotaure, au printemps 2020.

La transparence de l’être

Abondance de couleursPrisme lumière et couleurs arc-en-cielLes 1001 couleurs de la Vie ne sont pas là pour nous étourdir, nous égarer dans une forme de surconsommation d’expériences intenses et (a)vides de sens. Nous ne pouvons tomber dans ce piège-là, car ce serait oublier que les couleurs sont issues de l’absolue transparence de la lumière dite blanche, avant qu’elle se disperse et manifeste toute la palette de l’arc-en-ciel. Nous ne pouvons oublier notre nature première, le substrat originel de toutes nos vivencias, sans lequel nous serions incapables de nous sentir vivants…

Car la première de toutes les gratitudes, c’est à la Vie que nous la devons. Elle qui nous anime et nous vivifie, faisant de nous de joyeux co-créateurs au service du vivant en nous et partout.

Et voici deux cerises rouges sur le gâteau vert pomme de notre thème annuel : un nuage de mots interactif sur mesure, de nature à inspirer nos danses du lundi, et un piti poyème 😉

Acrostiche de l’année 😉

V ibrante Vivencia

I  nfini de l’Instant

V ert paradis sans porte ni clés

R appelle-nous que nous sommes Vie

E n 1001 couleurs à inventer !

Pour en savoir plus sur nos cours hebdomadaires de Biodanza, rendez-vous sur notre page ad hoc.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.