Estivales de la Biodanza juillet août 2020 Bruxelles

Estivales de la Biodanza Bruxelles – Juillet août 2020 1


Estivales Biodanza Bruxelles Juillet Août 2020 Good Vibrations

Good Vibrations !
La musique dans la peau

INSCRIPTIONS VIA LE FORMULAIRE

« La musique est la langue des émotions. »

Kant avait raison : la musique est une forme de langage universel qui parle directement à notre monde émotionnel. Rien de tel qu’une musique entraînante pour se dérouiller les jambes et s’aérer la tête ! Toutes les études le prouvent : danser sur de la bonne musique libère les hormones du bonheur : endorphines (bien-être), dopamine (plaisir et action), sérotonine (humeur) et ocytocine (lien social).

« La musique parfois me prend comme une mer ! », s’exclamait Baudelaire. Eh oui !

Quand le frisson musical s’empare de nous corps et âme, nous vibrons. Et cette vibration nous fait d’autant plus de bien que nous la partageons avec nos congénères.

D’où le thème de ces Estivales de la Biodanza 2020 : « Good Vibrations ! La Musique dans la Peau »

Frisson musical et madeleine de Proust

Quoi de plus délicieux que danser sur une musique qui réveille en nous des vivencias de notre jeunesse ? C’est l’effet « madeleine de Proust ».

Notre cerveau a emmagasiné des informations liées à des stimuli intenses de nos jeunes années, et ces informations sont comme enfouies dans une petite boîte.

Jusqu’au jour où une chanson vient susciter une émotion qui correspond à l’émotion ressentie à l’époque de notre souvenir. La musique est la clé qui déverrouille cette boîte.

Personnellement, je suis très sensible à cet effet hautement dopaminergique de certaines musiques de mon adolescence (les Bee Gees ou Flashdance par exemple). Cet effet est décuplé si je me mets à danser et décuplé au centuple (on dit comment déjà ?) si tout cela se passe en groupe !

Cela m’a donné envie de nous concocter un été dansant sur ce principe des vivencias « Good Vibrations » réveillées par des musiques de différents styles et époques.

Nostalgie du passé ?

Vous me direz : oui, mais cela n’est-il pas contradictoire avec l’essence même de la Biodanza qui nous convoque dans l’ici et maintenant, cette présence radicale à ce qui est qui nous soustrait à la ligne chronologique du temps, effaçant pour ainsi dire toute notion de passé et de futur ?

Ce n’est pas mon vécu.

Quand je me sens vibrer grave sur une musique de 1983, c’est toute la fougue, la vitalité et le sentiment d’invincibilité de mes 18 ans qui s’emparent de moi (Aïe ! Vous allez faire le calcul !). Je ne les « revis » pas : j’en fais l’expérience dans l’instant même.

La nostalgie serait de rester alanguie dans mon sofa à écouter la radio du même nom en versant une larme sur mon passé trépassé. Le dictionnaire le dit bien : la nostalgie est un « Regret mélancolique d’une chose, d’un état, d’une existence que l’on a eu ou connu et le désir d’un retour dans le passé. » (CNTRL)

Ou vivencia revivifiée ?

Si la vitalité, la joie, l’amitié, l’effervescence créative et amoureuse de mes 20 ou 30 ans m’est accessible aujourd’hui même, et que j’en fais l’expérience par tous mes sens et par mes émotions, où est la nostalgie ? Volatilisée sous l’effet prédominant de la vivencia.

C’est un défi, j’en suis consciente. Mais j’aime les défis !

Que pensez-vous à ce propos de cette phrase d’Alan Watts ? « Nous vivons dans un éternel présent, et quand nous écoutons de la musique, nous n’écoutons pas le passé, nous n’écoutons pas le futur, nous écoutons un présent élargi. »

Nous allons donc plonger corps et âme dansants dans des époques et/ou des genres musicaux qui nous ont marqués culturellement parlant et, je l’espère, émotionnellement parlant. Car si la musique est un langage universel, elle influence fortement l’époque où elle s’inscrit et est fortement influencée par elle.

La musique en Biodanza®

La musique revêt un rôle central en Biodanza®. Par l’émotion qu’elle déclenche, elle oriente la vivencia qui à son tour motive le mouvement. Nous utilisons les genres musicaux les plus divers allant de la musique classique à la musique populaire en passant par tous les autres genres musicaux. Ce qui compte, c’est que les morceaux choisis soient suffisamment organiques pour permettre de renforcer l’intégration corporelle et stimuler le lien affectif.

La danse devient alors une invitation à nous fondre dans la musique, à nous abandonner totalement à ses vagues et pulsations.

Mardi 7 juillet   –   Classiquement vôtre

Les plus beaux accords de l’âme au cœur des corps


Classiquement vôtre Vivencia Biodanza estivale 2020« Je cherche les petites notes qui s’aiment », disait le petit Wolfgang Amadeus Mozart, du haut de ses 3 ans. Quelle plus belle définition de la musique dite classique, qu’on appelle aussi la « grande musique » ?

Le classique est par essence indémodable, à l’image des doux et nobles sentiments qu’il éveille.

Dans cette vivencia, nous marierons l’immense potentiel de déflagration vivencielle de la musique classique et des Bandes Originales de Films. Quoi de plus nourrissant pour l’âme et de plus exaltant pour le cœur ?

Mardi 14 juillet   –   Golden 60’s & Flower Power

Ces années-là naissait la Biodanza®60's Flower Power estivale Biodanza 2020

Vous n’avez pas rêvé de vivre le Festival de Woodstock ? De vous balader avec des fleurs dans les cheveux, de glisser ces mêmes fleurs dans les fûts des canons en scandant « Make Love, Not War », puis d’aller danser toute la nuit pieds nus dans l’herbe fraîche, un rouleau d’herbe fraîche entre vos lèvres nues ? Moi si !

La Biodanza est née à cette glorieuse époque et Rolando Toro, son créateur dans la fleur de l’âge, a abondamment puisé dans le répertoire musical de ces années-là… Et si, après 1967, nous faisions de 2020 le deuxième « Summer of love » ?

All you need is love…and good music !

Vendredi 7 août   –   70’s & 80’s : Paillettes & Disco

La fièvre au corps !

Disco Saturday Night Fever Estivales Biodanza Bruxelles 2020

's Estivale Biodanza 2020 DiscoOh my God ! Saturday Night Fever, Grease, Fame, Flashdance… La dizaine d’années de 1975 à 1985 incendie les corps et les cœurs comme aucune autre, en les jetant sur la piste de danse. Dans cette sous-culture d’excentricités folles qui voit naître le Disco, le glam rock et la new wave, les codes et les genres (musicaux, sexuels ou vestimentaires), on s’en balance : on (se) mélange, on transgresse, on transcende. La fièvre du samedi soir, pour une fois, ce sera un vendredi soir : le 7 août. Alors… Let’s dance. What a feeling!

Lundi 17 août   –   Parlez-vous français ?

Essayez de ne pas chanter !

Chanson française Estivale Biodanza 2020

Que la musique fasse vibrer les strates les plus profondes de notre identité, n’est plus un secret pour personne. Que dire alors du mariage magique d’une belle musique et de mots poétiques ? Le message vient alors nous percuter dans toutes les dimensions de notre être à la fois : physique, affective et cognitive. Quand nous connaissons la chanson, quelle joie de l’entonner à tue-tête ! Une vivencia « chanson française » à travers les époques, avec des messages porteurs de vie, ça vous dit ? Essayez de ne pas chanter !

Mardi 25 août   –   Ritmo Latino : ¡qué calor!

La danse dans la peauRitmo Latino Estivale Biodanza 2020

Salsa, samba, cumbia, rumba, bossa nova, cha-cha-cha, batucada… Qu’est-ce que ces genres musicaux ont en commun à part le « A » ou même le « O » (tango, mambo, forro)?  Ce sont des musiques à danser !! D’où la prédominance du rythme, tantôt entraînant, tantôt envoûtant. L’Amérique du Sud a vu la rencontre de trois populations très caractéristiques : les Amérindiens, habitants d’origine, les Européens, puis les Africains. Autant de cultures dont les mélanges et les métissages ont fait exploser l’Amérique musicale, pour notre plus grand bonheur. Ajoutez à cela l’ingrédient magique de l’insouciant soleil tropico-équatorial, et vous obtenez des musiques déflagratrices d’un potentiel de joie et de sensualité à tout le moins troublant, pour ne pas dire renversant 😉 !

Lundi  31 août   –   Merci l’été !

Estivale de clôture'été Vivencia estivale Biodanza Clôture

Pour cette 6ème et dernière vivencia estivale, nous revenons à l’éclectisme musical naturel de la Biodanza. L’accent est allègrement mis sur la célébration : célébrer l’été c’est encore mieux le goûter. Célébrer l’abondance musicale, l’abondance de danses, de rires, de rencontres, bref : l’abondance de vie. Voilà une proposition résolument optimiste qu’il ne tient qu’à nous de prolonger toute l’année durant. Car exprimer et partager la gratitude peut devenir un sain rituel : celui de célébrer le quotidien.

Estivales 2020 Biodanza plage

Alors on Danse ?

Rejoins-nous. Ensemble, faisons danser l’été !

SÉANCES ACCESSIBLES À TOU·TE·S MOYENNANT INSCRIPTION VIA LE FORMULAIRE DE CONTACT

avec le risque de devoir limiter le nombre de participant·e·s si les mesures actuelles persistent

Je m’inscris

N’hésite pas à appeler pour en parler au préalable.

6 dates :  Mardi 7 juillet – Mardi 14 juillet – Vendredi 7 août – Lundi 17 août – Mardi 25 août – Lundi 31 août

Début 19h00 (ouverture des portes à 18h30) – Fin approximative 21h30

Adresse : rue Delporte, 89 à 1050 Bruxelles (Ixelles)

Prix : 18 € par séance
80 € pour les 6 séances (+ séance de rentrée offerte, le 7 septembre)

Autres renseignements : aimevisdanse@gmail.com ou 0475 / 29 33 01

Amène tes amis, ta famille, tes connaissances… sans modération 

En cas de doutes, appelle-moi pour en parler. 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Estivales de la Biodanza Bruxelles – Juillet août 2020