L’identité en liberté
Rien ne peut empêcher l’eau de couler. Elle finira toujours par se rire des plus hautains barrages
L’identité peut-elle couler à flots ? Qu’est-ce qui empêche la liberté de son cours ? Les injonctions (sois comme-ci, ne sois pas comme ça, fais ceci, ne fais pas cela, cela se fait, ceci ne se fait pas, ne parle pas si fort, baisse le regard…est-il besoin d’encore en aligner ou de détailler plus ?), les formatages, les cadrages, les balises, les règles – pour notre bien! – s’impriment en nous et s’accrochent à nous de manière rigide. Et il y a les barrages que nous nous construisons, autant de barrières à être, à grandir.
Nous continuerons à danser cette déconstruction des carapaces identitaires, que nous traînons souvent comme autant de casseroles. Imaginez l’eau de la rivière qui tirerait derrière elle les multitudes de débris qu’habituellement elle contourne…
Et qui sait… nous redeviendrons légers, légers…………
Ô oui, les casseroles, j’adore l’image. On en trimballe tous, n’est-ce pas?
Si Je suis ici, c’est peut-être pour retrouver au fond, tout au fond, ce qui n’a jamais trimballé aucune casserole, et même n’a jamais été dérangé par ce bruit de casseroles psychologiques, car «ça» ne sait même pas ce que c’est…
Beaux allègements, belles danses, belles retrouvailles avec TOI même.