Le mythe grec du Minotaure représente cette créature comme un monstre extrêmement dangereux, spécialement pour la jeunesse.
L’acte suprême, dans la civilisation grecque, consiste à tuer le Minotaure, un acte réalisé par le héros Thésée avec l’aide d’Ariane, qui a donné à Thésée un fil de laine avec lequel il a laissé une trace afin de pouvoir ressortir du Labyrinthe.
Tuer le Minotaure est, symboliquement, assassiner l’instinct.
La lutte de Thésée avec le Minotaure représente le conflit entre Apollon et Dionysos.
Une culture basée sur une répression des instincts est contraire à n’importe quelle forme d’animalité et, par conséquent, la violence surgit face aux espèces vivantes et au milieu écologique. Une civilisation qui tue le Minotaure est une civilisation belliqueuse.
Les grandes cérémonies de tauromachie sont une expression de la peur inconsciente du taureau intérieur, c’est-à-dire du propre instinct.
Le drame du 20ème siècle pourrait être représenté par le Minotaure blessé à mort.
Picasso a représenté sur des gravures géniales le thème du Minotaure et a eu l’intuition du drame érotique qui se vit dans cette situation archétypique.
En Biodanza, nous proposons la réconciliation sacrée avec notre propre Minotaure. Nous ne percevons pas le Minotaure, symbole des instincts, comme un danger mais, au contraire, comme la condition essentielle à la survie de l’espèce humaine.
Le chemin de réconciliation avec le Minotaure est l’innocence, qui peut être symbolisée, de façon archétypique, par l’Enfant Divin et, de façon anthropologique, par les Cérémonies de Renaissance.