Voilà une invitation qui nous paraît particulièrement d’actualité, une invitation pleine d’optimisme,
de foi et de réciprocité… C’est donc l’invitation que nous vous lançons pour cette année dansante 2016-2017, en écho au grand promoteur de la paix qu’était Gandhi : sois, soyez, SOYONS ensemble le changement que nous désirons pour notre monde.
Comment la Biodanza s’inscrit-elle dans cette incitation à la transformation individuelle et collective ? En nous proposant notamment ceci :
- Un approfondissement de l’intégration entre ce que nous sentons, ce que nous pensons et comment nous agissons. C’est la base de la cohérence appelée par cette phrase de Gandhi.
- Un contre-exemple illustrera ceci: je me sens fatigué, mes pensées me rappellent les innombrables tâches administratives en rade, et ce que choisis de faire, c’est de sortir à une fête entre amis qui me mènera tard dans la nuit. Il y a clairement dissociation entre ces trois fonctions.
- Un autre ? Je brandis l’écologie à tous les tournants de mes phrases et dans mon quotidien, je ne trie rien, je consomme à tout-va, j’écrase tout insecte ‘nuisible’…
- Une mise en pratique, dans notre quotidien, des expériences dansées lors d’une vivencia, comme par exemple :
- Ecouter mon corps : fatigue, satiété, nervosité, émotions envahissantes…, autant de signaux qui annoncent un état de dysharmonie. Comment réagir à ces signaux pour respecter la vie en moi ?
- Poser mes limites à tout ce qui peut perturber mon équilibre physique, psychique, relationnel.
- Me poser régulièrement trois questions essentielles : où vivre ?, avec qui ? et pour quoi faire ? Autrement dit, est-ce que je me sens à une place juste dans ces trois sphères de vie ?
- Une redécouverte de notre être profond, avant les costumes fournis par le milieu familial, sociétal, l’école, les religions, les croyances de toutes sortes.
- « Qui suis-je au-delà de qui je crois être ? Quelle est ma vraie nature ?» est une question peu posée et pourtant essentielle. Nous sommes entourés de tellement de stimuli extérieurs que nous oublions finalement le grand mystère de notre essence, la Vie qui nous a déposés sur Terre, et l’enjeu de notre présence ici.
- Le rappel incessant que nous ne sommes pas – que nous ne pouvons être – des êtres solitaires vivant sur des îles désertes, mais des êtres relationnels dans une dynamique constante de partage et d’échange. Cette interdépendance nous enrichit et nourrit la Vie, lui apportant vigueur, diversité, générosité et transformations perpétuelles. Voilà pourquoi la Biodanza se pratique uniquement en groupe !
c’est vrai, c’est bien dit, bien écrit, bien explicité, si simple qu’on en oublie de l’appliquer.