Incorporer la Joie
5 vivencias pour faire pétiller l’été bruxellois 🙂
L’été, saison bénie des soirées entre amis, du dolce farniente, du soleil inondant les corps et les cœurs… L’été, saison où nous sommes invité·e·s à choisir la Joie ! Certes, la joie n’a pas de saison. Mais elle déborde tellement de partout en juillet et en août, à commencer par la nature qui déverse ses flots verts de gratitude charriant mille fruits rouges, bleus, jaunes et gorgés de vie, que le simple fait de nous mettre à son diapason nous donne envie de chanter et de danser !
Alors, chantons et dansons avec les Estivales de la Biodanza de Bruxelles : 5 vivencias largement ouvertes pour faire rimer exploration avec jubilation, légèreté avec intensité, voyage avec partage.
Incorporer la Joie, lui permettre d’imprégner chaque fibre de notre cœur, lui faire un nid dans notre ventre, une piste d’envol dans notre esprit, voilà l’invitation de cet été dansant ! Apprivoiser la Joie sous toutes ses formes, la célébrer dans tous nos états d’être, afin de la faire grandir et devenir à notre tour source de joie autour de nous.
Lundi 3 septembre : Le choix de la joie
Soirée décOUVERTE qui sera à la fois clôture des Estivales et porte d’entrée de la nouvelle saison (le groupe hebdomadaire rouvrira ses portes dès le 10 septembre), cette vivencia charnière nous interpelle par une question toute simple et qui pourtant peut changer notre existence. « Que suis-je en train de dire à la vie qui émerge en cet instant ? Oui, ou non ? » Nous avons toujours le choix, c’est même parfois le seul que nous ayons : dire oui ou dire non. Le philosophe Frédéric Lenoir nous rappelle que « la joie parfaite réside dans ce grand ‘oui sacré’ à la vie, dans la force du consentement ». Dansons cette liberté de choisir la joie!
Rejoignez-nous pour faire danser l’été ensemble !
SEANCES ACCESSIBLES À TOU·TE·S SANS INSCRIPTION PRÉALABLE
Adresse: rue Delporte, 89 à 1050 Bruxelles (Ixelles)
Début à 19h00
18 € par séance – 60 € pour les 4 séances (+ la 5ème offerte)
Autres renseignements: aimevisdanse@gmail.com ou 0475 / 29 33 01
Amenez vos amis, votre famille, vos connaissances… sans modération !
Vivencias écoulées
Mercredi 29 août : La joie de l’eau ou la félicité naturelle
Source de toute vie, l’eau nous enveloppe et nous berce dès avant la naissance. Comme la planète bleue qui nous accueille et nous nourrit, nous sommes majoritairement composés d’eau. L’eau nous parle tout en sourires des charmes de la vie intérieure, des enchantements de l’imaginaire, du délice de nous abandonner en confiance au flux de l’existence. Elle nous susurre à l’oreille que la fluidité nous mènera plus loin que l’acharnement, et que le lâcher-prise nous guidera plus sûrement à l’extase que l’intégrale du Kama Sutra 😉 … Merveille de pureté et fraîcheur, l’eau nous invite aussi à rencontrer et honorer la soif la plus brûlante de nos cœurs.
Lundi 20 août : La joie du feu ou l’intensément vivant
La « vivencia » est l’invitation à vivre intensément l’expérience immédiate de l’instant, avec notre être tout entier, effaçant ainsi la dualité corps – âme pour les relier dans un ici et maintenant organismique. Chaque vivencia de Biodanza convoque ainsi notre engagement à vivre pleinement, et celle-ci en particulier ! La puissance de déflagration des musiques choisies viendra réveiller notre élan vital, nos ardeurs, cette belle ferveur de vivre et de célébrer notre identité. Si la froideur et la tiédeur ont perdu leur attrait, venez rallumer la petite flamme intérieure : ensemble, nous soufflerons sur les braises fatiguées pour allumer un grand feu de joie !
Mercredi 25 juillet : La joie de la terre ou la plénitude incarnée
La joie de vivre est d’abord et avant tout la joie d’être en vie dans un corps d’homme ou de femme. Avoir un corps ne suffit pas pour goûter les savoureux bienfaits de l’existence : il s’agit de l’habiter de notre pleine présence, de plonger avec délectation dans la palette luxuriante de nos sensations, de sentir l’herbe palpiter sous nos pieds nus, d’écouter chanter la terre sous les pas cadencés des tribus… La joie de la terre nous parle au creux de notre corporéité, avec des accents suaves et enveloppants. Elle nous montre la voie qui mène de la sensorialité à l’épanouissement, du manque au contentement et à la jouissance d’être vivant !
Jeudi 19 juillet : La joie de l’air ou la légèreté de l’être
Pour cette première « vivencia », nous vous invitons à vous aérer l’esprit, à troquer le sac à dos de vos soucis contre les ailes de votre insouciance. Il manque si peu à nos vies pour ranimer nos cœurs et nos rêves endormis, pour qu’ils retrouvent la douce griserie des envolées de notre enfance… Un peu de musique pour virevolter, l’espace intérieur où nous nous sentons totalement libres et un brin de folie pour entrer dans la ronde et chanter la vie. Et voilà soudain notre cœur léger comme une brise d’été…