Biodanza en Mer Rouge avec les dauphins – Novembre 2015


Au départ, il n’y a que les questions.

Qu’est-ce qui me sépare trop souvent de la joie toute simple d’être en vie ? Où est passée ma légèreté d’antan? Pourquoi ce petit pincement de cœur quand je vois des gens chanter, rire, danser? 

Et si la réponse était là, dans le lieu secret où prennent source ces mêmes questions? Et si la réponse m’attendait au creux même de mon désir?

Ne sommes-nous pas parfois comme des poissons qui chercheraient désespérément l’océan en s’agitant en tous sens, nous découvrions un beau matin que  l’océan de la vie est partout, autour de nous, en nous, qu’il nous abreuve généreusement de tout ce dont nous avons besoin pour être heureux ? Trop simple, n’est-ce pas? C’est pourtant la première et principale révélation que nous offrent les dauphins.

Une présence entière, légère et insondable à la fois, un accueil sans conditions de ce qui est là, dans l’instant, et une insatiable envie de rencontrer, de découvrir, d’échanger. À leur façon, les dauphins  nous soufflent à l’oreille les mots de Mère Teresa  » La vie est un jeu, joue-le! » Oserons-nous cette évidence simple et légère qu’il n’y a rien à faire?

Rien à faire
Voilà trois mots que notre mental bien-aimé n’affectionne guère. On lui a tant appris à faire, à performer, à aligner les récompenses pour peut-être un jour, dans très très longtemps, quand tout sera résolu, guéri, transformé, mériter enfin son petit lopin de bonheur. Et nous voilà ainsi coupés de notre vérité première, voilà que tout devient travail : travail de 7 à 17h, tâches ménagères, devoirs des enfants, devoir conjugal et même « travail sur soi ». Jusqu’aux vacances qui se remplissent de « faire » et finissent par devenir elles aussi une course à l’action. Quoi d’étonnant que la fatigue chronique et le burnout soient devenus les maux de notre temps?

Nous vous proposons de quitter pour une semaine les rails du « faire », les conditionnements mentaux et sociétaux qui nous tiennent sous leur joug, pour plonger dans les eaux bleues de la présence à soi, aux autres et à la vie, avec les dauphins comme guides.

La liberté d’être
Et si le miracle de vivre, c’était de se donner la liberté d’être, tout simplement ?
Retrouver en nous l’enfant pur et entier, l’incroyable puissance de la vie qui ne demande qu’à circuler dans notre corps et à nous inonder de joie, l’incroyable beauté de notre propre cœur qui bat à l’unisson avec le cœur du monde.

Chaque jour, en complément des sorties en mer, trois moments vous seront offerts :
À l’aube :
• une proposition guidée pour nous ouvrir à l’énergie sous toutes ses formes (présence au corps, méditation guidée, cartes, …).

Fin d’après-midi, après la dernière plongée avec les dauphins :
• un cercle de partage et d’écoute, pour faire résonner nos vécus, nos émerveillements, nos interrogations,
• suivi d’une séance de Biodanza autour du thème « S’ouvrir au miracle de vivre », avec une invitation collective à cultiver la liberté d’être.

La Biodanza® 

Cette approche de mieux-être s’inspire des traditions millénaires qui célèbrent la vie : elle nous apporte le soleil d’Amérique du Sud, le continent où elle est née.

Danse du corps, du cœur et de l’âme, elle permet de :

  • Mieux se connaître et exprimer sa singularité
  • Lâcher le stress de la vie quotidienne
  • S’abandonner au plaisir du mouvement
  • Rencontrer l’autre dans le respect des différences
  • S’ouvrir à la plénitude de l’instant
  • Grandir en humanité

Biodanza dauphins Mer RougeLa Biodanza® vise à réhabiliter la joie de vivre en nous reconnectant à la saveur du moment présent. Elle favorise l’éclosion de nos potentiels vitaux, créatifs et relationnels et nous invite à embrasser le flux naturel de la vie, avec tout ce qu’il comporte d’imprévisible.

Avec la Biodanza, nous sommes amenés à retrouver notre parenté avec tout ce qui nous entoure et à réintégrer la trame du vivant.

Dans un espace de liberté et de bienveillance, chacun est convié, à partir de son ressenti, à découvrir sa propre façon de danser la vie. Les musiques variées sont choisies avec soin parmi diverses cultures, époques et régions.

Ce stage s’adresse à tous, hommes et femmes de 18 à 118 ans, avec ou sans expérience préalable de la Biodanza. Pas besoin de savoir danser !

Vos deux facilitatrices

Dr Sylviane Legros, psychiatre, professeur titulaire de Biodanza® Système Rolando Toro

Je suis une passionnée de la Vie !
Très tôt confrontée à sa fragilité, j’ai cherché à la protéger en commençant par pratiquer la médecine, puis la psychosomatique (lien corps-esprit), et la psychiatrie.
Reliant ces formations à d’autres approches psychothérapeutiques et paramédicales j’ai progressivement développé un modèle intégratif  suivant les 3 corps : physique, émotionnel & psychologique, et spirituel.   Je l’utilise depuis 30 ans pour proposer à mes patients d’habiter leur meilleur présent en allégeant leur passé, de relever leurs défis en profondeur de manière durable, et de réduire leur côté ombre tout en développant leur côté lumière.
J’anime de nombreux groupes psychothérapeutiques ainsi qu’un groupe de Biodanza®.

Mon parcours de vie

Mariée et mère de 3 fils, je me suis engagée à préserver mon foyer, et, comme toutes les mamans, à lancer mes enfants sur le chemin de la vie.
Surinvestie dans les soins apportés aux autres, ma rencontre avec la Biodanza m’a permis de me réapproprier mon corps et ma vitalité.  Quant aux dauphins, ils m’ont rappelé la nécessité d’être plutôt que de faire, et m’ont montré une magnifique voie vers le pur plaisir en lien avec les autres et la nature. Grâce à ces rencontres, après un parcours de « sacrifices choisis », je danse pleinement ma vie et m’émerveille tous les jours de sa beauté.

Véronica, professeur titulaire de Biodanza® Système Rolando Toro

Passionnée d’humanité, je me définis d’abord comme passeuse de Vie et tisseuse de liens.
Licenciée en langues germaniques et relations publiques, j’ai conseillé pendant plus de 15 ans les entreprises avant de me réorienter résolument vers l’humain. Actuellement formatrice en relations interpersonnelles, gestion du stress, assertivité…, je m’offre du temps pour vivre et transmettre mes autres passions : la Biodanza®, la Symbolisation et les soins énergétiques (Fréquences de Brillance, Amanae Brainwork, Méditation Pyramide).

Mon parcours : un atterrissage
Longtemps, j’ai vécu sous l’emprise d’un mental surpuissant. Mon corps, je l’utilisais, l’emmenais de temps en temps à la piscine, lui faisais prendre l’air… Je vivais loin de mes sensations, et donc de mes émotions. Je m’imposais énormément de choses, comme si la valeur de ma vie se mesurait à l’aune de tout ce que je faisais, et non de qui j’étais. Jusqu’à ce que je découvre la Biodanza®. Elle m’a permis de nouer avec mon corps une relation vivante. De découvrir que la joie de vivre commence par les plaisirs simples, comme bouger, danser, croiser un regard, contempler une fleur ou lever les yeux vers les étoiles. Aujourd’hui, j’ose la plus belle aventure de ma vie : être celle que je suis. Une femme heureuse, amoureuse, poète à ses heures, maman de deux grands garçons formidables, danseuse de vie et passagère de la terre … pour longtemps encore, je l’espère.

Notre rencontre était inscrite dans les astres …

Provenant d’horizons différents, notre passion pour l’humain nous a rapprochées lors de nos formations en Symbolisation, soins énergétiques, et Biodanza®.

Les dauphins, pour nous…

Des maîtres ès Joie, ès Communication (et télépathie), ès Accueil inconditionnel…

Le lieu, pour nous…

La baie de Sataya en Mer Rouge (voir photo d’en-tête) est une merveilleuse matrice de renaissance : ses eaux transparentes et chaudes invitent à l’abandon confiant. Dans ce giron maternel, le Nooraya est notre re-père : stable, bienveillant, attentionné grâce à la présence discrète et fiable de Pati, Martine et de tout l’équipage.

En pratique

La compagnie aérienne nous demande de clôturer les enregistrements nominatifs dès que possible. Si vous êtes intéressés, contactez-nous le plus rapidement possible, afin d’être certain d’avoir encore une place dans l’avion !

Ce voyage est organisé et proposé par Nooraya. Vous trouverez les informations pratiques ici.  (descendre jusqu’en bas de la page pour notre croisière, qui est la dernière de la saison).

Pour vous inscrire, cliquez sur « Registration form » à côté de notre croisière. Attention : votre numéro de téléphone doit être encodé sans espace.

Suivre aussi notre page événement sur Facebook  : photos, vidéos, partages,…

Pour toutes informations complémentaires (prix, vols, …), vous pouvez également nous écrire via le formulaire de contact ou vous adresser à Pati Verbist, notre accompagnatrice chez Nooraya: pati@nooraya.com . Nous vous répondrons dans les meilleurs délais, selon que nous soyons connectés à internet ou non. Merci de votre compréhension.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *