Le Projet Minotaure Bruxelles

Le Projet Minotaure sous forme hebdomadaire


Le Projet Minotaure est un voyage au cœur du labyrinthe de l’existence, à la rencontre de Soi-même. Il vise à transmuter de façon radicale l’énergie bloquée par les peurs en force vitale, pour oser sa vie, pour aimer et être aimé, pour s’exprimer pleinement et prendre sa juste place dans le monde.

Le labyrinthe est la métaphore archétypale de notre propre existence parsemée de doutes et d’énigmes. Où vivre? Avec qui vivre? Quelle est notre véritable vocation?  À chaque bifurcation, nous sommes invités à choisir : le ferons-nous à partir du cœur et du ventre, ou opterons-nous pour le choix qui rassure ? Chaque décision « raisonnable », motivée par la peur, ferme une porte du labyrinthe et nous renvoie un peu plus vers la périphérie de notre existence, là où se perd la connexion à nos désirs profonds, à nos besoins essentiels, à la luxuriante plénitude de la Vie.

« Le labyrinthe nous ouvre mille portes. Nous pouvons y entrer et en sortir, explorer le chaos de nos peurs et replonger dans lunivers puissant de l’énergie vitale retrouvée.»                 

Rolando Toro Araneda

Le Minotaure symbolise la force de l’instinct primordial et l’innocence de la nature.  Il est notre plus puissante source de connexion à la Vie, la source de notre sagesse innée. Nous allons à sa rencontre non pas pour le supprimer, mais pour faire alliance avec lui. L’objectif du Projet Minotaure est de mobiliser les archétypes du mythe (le courage du héros, la reliance du fil d’Ariane,…) afin que chacun puisse rencontrer son propre Minotaure, intégrer sa formidable énergie de vie et ouvrir ainsi une porte du labyrinthe que la peur avait fermée.

De l'autre côté de la peurLe Projet Minotaure est plus qu’un stage de Biodanza : il se rapproche davantage des cérémonies rituelles des « Mystères » archaïques, qui n’avaient d’autre but que de conduire chacun à l’illumination existentielle.
Les danses constituent des « défis » symboliques qui stimulent les élans de santé, d’autonomie, la capacité de résilience présente en toute personne prête à assumer son processus de croissance et d’évolution.

Le mythe de la Grèce antique est actualisé dans un rituel contemporain au service de la libération individuelle et collective de notre humanité.

En pratique

Quand?

Dans le cadre du groupe hebdomadaire d’Ixelles : chaque lundi soir du 12 mars au 18 juin 2018, de 19h30 à ± 22h00, soit 12 vivencias consécutives.

Où?

A la Salle Danaé, rue Augustin Delporte 89, 1050 Ixelles

Pour qui?

Ce processus est destiné en priorité aux biodanseurs du groupe d’Ixelles. Il peut être accessible sur demande préalable aux personnes ayant une pratique assidue de la Biodanza (6 mois à 1 an minimum) et désireuse de s’engager de début mars à fin  juin 2018 .

Questionnaire préparatoire

Sur la base d’un questionnaire préparatoire, chacun sera amené à identifier les peurs existentielles qui limitent sa pleine capacité à vivre, à aimer, à s’exprimer et à embrasser  pleinement le mystère de la vie.
Ce questionnaire devra nous être retourné dûment complété pour le 28 février au plus tard.

Participation

Pour les biodanseurs réguliers du groupe d’Ixelles, la  participation est comprise dans l’abonnement annuel ou trimestriel. Une régularité optimale est demandée, afin de garantir le contenant affectif nécessaire au bon déroulement des défis collectifs et individuels.

Les personnes extérieures désirant rejoindre le processus devront obtenir l’accord préalable des facilitateurs. La participation de 175 euros comprend :

  • le dépouillement du questionnaire individuel
  • la participation aux 12 vivencias du Projet Minotaure
  • la proposition d’un défi individuel spécialement adapté à votre Arbre des peurs
  • une vivencia de prise de connaissance du groupe (26 février ou 5 mars)
  • une vivencia de clôture à l’issue du processus (25 juin).

Facilitation

Rolando Toro Jeune fille MinotaureVéronica, Professeur certifiée de Biodanza® Système Rolando Toro, anime des cours et stages de Biodanza depuis 2011. Elle a été formée à l’extension Projet Minotaure par Hélène Lévy-Benseft et Antonio Sarpe. Elle est par ailleurs formatrice en relations humaines, thérapeute énergéticienne et symboliste.  Les vivencias seront intégralement co-animées avec Denis, son mari, à l’exception des défis individuels.

Demandes d’inscriptions ou renseignements

Via notre formulaire de contact ou au 0475  29 33 01.