Evolution ? Déconstruction?


Evolution? Déconstruction?

 

Un processus évolutif… Cette expression est sujette à beaucoup d’interprétations aussi  examinons ce qu’il en est en Biodanza. Sa méthodologie dit nous amener vers des stades d’intégration de plus en plus fins et finis. Intégration motrice, sensitivo-motrice, affectivo-sexuelle, intégration des « je pense, je ressens, j’exprime », intégration des cinq lignes de vivencia, et « intégration humaine» nous rappelle sa définition officielle.

Réfléchissons : s’agit-il à travers ces étapes d’évoluer, de se développer, de tendre vers un quelconque idéal ?

Il s’agit, de notre point de vue, de rester simplement et avant tout en mouvement.

Ce qui stagne dépérit. Ce qui bouge vit.

Observons que ces différents aspects d’intégration sont simplement des déconstructions de tensions, de carapaces en couches, de masques ajoutés qui nous ramènent vers notre nature essentielle, originelle, à cet endroit où la question d’intégration ne se pose même pas. Nous sommes par nature « intégrés » dans le sens où la vie a mis en place tout ce qu’il faut pour que le « système » que nous sommes, fonctionne parfaitement sur des plans et des niveaux multiples. Tous nos propres « sous-systèmes » – notamment au niveau physiologique – sont faits pour fonctionner harmonieusement entre eux, intégrés et en relation avec des systèmes plus vastes (corps, environnement, univers, conscience universelle).

Nous danserons les différentes étapes qui sous-tendent ce concept de processus évolutif ou de déconstruction suivant le regard porté. Nous serons accompagnés par la puissance de trois archétypes formant la « Trimurti » hindoue :

  • Brahma (l’énergie créatrice, la création et la manifestation de l’univers)

 

Il y aura acte de création et d’autocréation à l’image de Brahma qui, selon certaines légendes s’est auto-créé avant de créer l’univers. Quant à nous, nous créons quotidiennement l’univers que nous voyons, que nous percevons et c’est pourquoi le sage dit qu’il y a sept milliards de mondes…


  • Shiva (la destruction qui permet la régénération)

Il y aura et il y a de manière incontournable des changements, des transformations, des états neufs, frais qui laisseront derrière eux des comportements (par exemple) qui n’ont plus lieu d’être.

  • Vishnu (la conservation protectrice)

 

L’acceptation, l’intégration voire l’incorporation du changement, des transformations, se manifeste dans un acte de conservation protectrice, conserver et protéger plutôt que conserver pour enfermer.

Shiva et Vishnu sont porteurs de deux vecteurs : concentration et dispersion dont l’équilibre ouvre la porte de l’existence.

A propos, ne trouve-t-on pas ces étapes inclues dans… l’amour ? L’Amour avec un grand « A », celui qui, très curieusement, est appelé « amour inconditionnel » ce qui est un magnifique pléonasme. Que serait un amour avec conditions ???

A nos danses…

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *