Les estivales de la Biodanza 2017


A la découverte de nos Continents Intérieurs
Un voyage d’exploration en 5 escales, ouvert à toutes et tous

Nous aurions pu écrire : nos continents « inter-rieurs » car il s’agit d’inviter nos rires et nos sourires à peupler gaiement l’ensemble de notre géographie personnelle. Comment ? En partageant des vivencias où nous ferons rimer exploration avec jubilation, légèreté avec intensité, plaisir avec  choisir… (et tant qu’on y est : découverte avec porte ouverte 🙂.

Note: loin de vouloir renforcer certains stéréotypes culturels, nous plongeons dans l’inconscient collectif de l’humanité pour en extraire les archétypes qui le peuplent et incorporer par nos danses leurs qualités premières.

Les 5 continents de la Planète Biodanza : Lundi 4 septembre – 19h30 !!

La Biodanza®  peut être vue comme une planète vivante dont les 5 continents sont traversés par 5 fleuves puissants, porteurs de l’énergie de la Vie.
En terre de Vitalité, l’activité et le repos sont en équilibre,  l’homéostasie veille sur le corps et le puissant fleuve de l’élan vital s’exprime dans notre humeur joyeuse.
En terre de Sexualité, notre corps d’homme ou de femme, pleinement habité par la conscience, retrouve l’innocence bienheureuse des cinq sens, le plaisir simple de se mouvoir. La sensibilité accrue augmente notre réceptivité face à la vie : l’acte de vivre devient en soi une jouissance !
En terre de Créativité, nous sommes appelés à renouer avec la curiosité insatiable et l’expression spontanée de l’enfant, à oser être nous-mêmes en nous exprimant librement, à créer une existence riche, en accord avec nos élans.
Le vaste continent de l’Affectivité ou Intelligence du Cœur nous parle de notre appartenance à l’espèce humaine, de notre capacité à nous relier avec l’autre et à l’accueillir dans sa différence. Le large fleuve qui le traverse irrigue les pays Amour, Amitié, Bienveillance, Compassion ; il nous invite à harmoniser nos premières expériences du donner – recevoir et à tisser une matrice de sécurité affective saine, qui nourrisse notre confiance en la vie, en l’autre et en nous-mêmes.
Le continent mystérieux de la Transcendance nous rappelle que notre personnalité n’est ni notre forme première, ni notre destination ultime. Cette invitation à transcender l’ego est facilitée par le contact avec la nature, avec les éléments, et ouvre les portes de la paix, de l’expansion de conscience, de l’harmonie avec le Tout.
Chaque vivencia ou séance de Biodanza nous invite à explorer ces cinq continents intérieurs, et à nous abreuver à leurs fleuves généreux, pour faire grandir la Vie en nous et autour de nous.

Vivencias estivales écoulées: 

L’Amérique Latine : Lundi 3 juillet – 19h00

En honneur aux origines chiliennes de la Biodanza et à son créateur, Rolando Toro, nous ouvrirons cette série de vivencias estivales par le continent intérieur où le feu du soleil échauffe les corps, les esprits et les cœurs : Alegria tropical, passion, joie de vivre, ondulation du mouvement et autres sources de délectation sont au programme.

L’Afrique : Mardi  11 juillet – 19h00

Dans l’imaginaire occidental, l’Afrique est synonyme de mystère, de magie, de danses tribales sur des rythmes ancestraux. Cette vivencia résonnera en nous comme un appel à nous reconnecter à la terre, aux sources profondes et archaïques de notre espèce, cette humanité animale et divine à la fois. Un appel radical à harmoniser enracinement et libération, dans la simplicité d’être.

L’Asie : Lundi 17 juillet – 19h00

L’Orient, contrée des Mille et Une Nuits et du soleil levant,  porte dans sa dimension symbolique le retour au sacré, à l’intuition, la sagesse suprême incarnée par de nombreuses figures spirituelles. Le respect et la maîtrise de l’énergie vitale, l’équilibre du Yin et du Yang et l’art du geste juste vont de pair avec un raffinement des mouvements et des formes qui imprègne tous les arts, jusqu’à l’art d’aimer.

L’Amérique du Nord : Mardi 29 août – 19h00

Difficile de penser à l’Amérique du Nord sans visualiser ses grands espaces, depuis les impressionnants canyons jusqu’aux plaines du Far West parcourues par des hordes de chevaux sauvages en  liberté…. Cette même liberté qui, couplée à la richesse, a tissé ce qu’on appelle le Rêve américain. Danser ce continent intérieur, c’est danser notre audace, notre instinct d’exploration et de conquête, notre capacité à oser une existence qui nous corresponde. C’est l’aventure de vivre pleinement !

Rejoignez-nous pour faire danser l’été ensemble !
SEANCES ACCESSIBLES À TOUS SANS INSCRIPTION PRÉALABLE

Adresse: rue Delporte, 89 à 1050 Ixelles 
Début à 19h00 sauf le 4/09 à 19h30!
17 € par séance – 60 € pour les 5 séances

Autres renseignements: aimevisdanse@gmail.com ou 0475 / 29 33 01

 Amenez vos amis, votre famille, vos connaissances… sans modération !   

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *